Actualités

Non classé

Quand le boulanger a vraiment eu chaud (et pas seulement devant le four)

Un jour de semaine, en juillet dernier, il fait encore nuit… Le téléphone sonne chez Corser. La raison ? Un accident criminel ! Un feu de poubelles, volontairement déclenché, a fait exploser les vitres d’une boulangerie proche et le feu s’est propagé dans tout le magasin. Il y a urgence à réagir.

 

Dans les faits, le constat est sévère : la boulangerie a brûlé en partie, il y a de la suie partout, avec – on le comprend – impossibilité pour le boulanger et ses équipes, de travailler dans des conditions normales.

 

« La seule « bonne nouvelle » en pareil cas, c’est que nous sommes confrontés à moins de dommages que dans un dégât des eaux où tout ruisselle en continu, partout. Ici, les pompiers sont vite intervenus et l’incendie était maîtrisé avant notre arrivée. »

 

Avant cela, Corser a été appelée en vue d’établir un devis sous 24 H qui est soumis à l’expert mandaté pour validation. Ce n’est qu’ensuite que l’entreprise peut dépêcher ses agents.

La boulangerie est fermée avec perte d’exploitation déclenchée : il faut faire vite. Ils seront trois à se démener non-stop de 8 H à 18 H.

Il faut que leur travail soit soigneusement exécuté avant que n’interviennent ensuite les différents corps de métier : gros œuvre, maçons, électriciens, peintres… Tout dépend du niveau des dégâts occasionnés. Quoi qu’il en soit : il ne doit plus subsister la moindre trace de suie avec risque de propagation dans le temps !

 

Vous pensez ici que l’aspirateur fait le job ? Surtout pas, réagit Corser qui ne manque pas d’expérience en la matière : « on n’aspire jamais. Sinon la suie et ses particules fines se retrouvent dans l’atmosphère. » Tout nettoyer, du carrelage aux différentes surfaces sans oublier le matériel de production, cela va donc passer par des techniques de nettoyages particulières et des équipements adaptés. « Parce que chaque support est différent, chacune des interventions des agents sera donc spécifique. »