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Agir pour une planète propre

Quand Corser ne lâche pas la clope

Emmener ses clients vers des « choix possibles » en leur proposant des « solutions existantes », sur leur territoire qui plus est, le tout sans « pression aucune », ni pour leurs responsables de clientèle, ni pour leurs clients : tel est le « + » promu par Corser. Démonstration le nez dans les… mégots.

 

Les mégots, comment s’en occuper ? Un sujet si peu « sexy » – qui n’est jamais tombé nez à nez avec un cendrier en extérieur où flottaient des mégots détrempés ? – et tellement complexe que « côté entreprises, ça ne donne pas envie d’y aller », comprend parfaitement Corser, confrontée à ce type de « rencontres tabagères » en arrivant sur bon nombre de ses chantiers.

 

Est-ce à dire que rien ne peut être entrepris ou encouragé en vue de traiter le problème ? Pas pour Corser qui, au-delà de ses strictes missions de nettoyage, raisonne plus largement « recyclage » et donc « global ». Explications. « Nous attirons volontiers l’attention de nos clients sur l’entreprise MéGO!, un service de tri et de recyclage-matière de mégots de cigarettes dont le siège est à Bourg-Blanc (29) à proximité de Brest. »

 

Une solution unique en France.

Concrètement, fait valoir Corser, MéGO! apporte une solution complète en BtoB auprès des entreprises, associations, et collectivités. Son rôle est de les aider dans la mise en place d’un dispositif de collecte dynamique des mégots de cigarettes. Installation de cendriers et contenants, affichage et information, collecte assurée sur sites, recyclage (les filtres deviennent mobilier urbain !), suivi statistiques et bilan carbone des opérations : le but est de mettre en place une démarche fédératrice pour les entreprises permettant de sensibiliser leur personnel et de communiquer sur leur engagement.

 

« Les clients auxquels nous en parlons restent libres d’acter ou pas. Nous ne facturons rien. Mais faire tourner l’économie locale en proposant ce type de solutions, voilà ce qui nous importe. Nous n’en sommes encore qu’au tout début. Nous en parlons actuellement en réunion d’agences afin d’expliquer à nos responsables de clientèle la démarche même. Ils réagissent déjà très bien. Ils se voient en effet considérés différemment par les clients : vous nous éclairez sur des démarches que nous pouvions en effet négliger. »

 

Bref ! En finir avec la cigarette, c’est sain.