Actualités

Général

Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) : une priorité

Démarche apparue au début des années 1980, La Santé au Travail met en place des actions au profit des salariés. Parmi les nombreux aspects abordés dans une approche voulue « globale » : les Troubles Musculo-Squelettiques. Un sujet qui concerne directement les 350 salariés de Corser.

« On est bien décidé à donner un coup d’accélérateur ! Les statistiques qui nous sont remontées au niveau de la Profession se dégradent de plus en plus avec des cadences qui, à l’image de la vie quotidienne, ne cessent de s’accélérer, constate Maxime Laizé, co-dirigeant. Or ce qui nous importe, c’est que nos salariés aillent jusqu’à la retraite. Travailler à de meilleures conditions de travail va de pair avec leur santé. »

 

D’où un process soigneusement établi depuis la sortie de cet hiver. Enquête/observation/restitution… avant correction à apporter.

 

« Rappelons que les données relatives aux salariés restent confidentielles : nous n’y avons pas accès. Il est donc plus facile de favoriser un échange entre médecins et salariés en s’appuyant directement sur Santé au Travail, via un questionnaire en direct, au profit d’une communication franche. Nous avons tenu aussi à y faire figurer 3 questions relatives aux risques psychosociaux : la santé morale de nos salariés nous importe tout autant. »

 

Une fois les questionnaires analysés – Corser salue l’excellent score de 50 % de retours ! – de nouvelles statistiques ont pu émerger au niveau des problèmes rencontrés : Dos ? Poignets ? Épaules ? Autres ? De là, Santé au Travail dépêchent des médecins pour observer les salariés (avec leur accord) au travail et tenter de comprendre ce qui génère tout TMS.

 

« Nous sommes tous interdépendants »

 

Un programme de formation sera ensuite déployé sur sites par des professionnels de Gestes et Postures par exemple. « Comment en 2020 ne pas se mettre à la place de nos salariés ? Doit-on fermer les yeux sur des conditions difficiles ? Pas question. Cela s’inscrit aussi dans la démarche RSE de l’entreprise. Nous ne sommes plus dans les années 30 ! Nous sommes tous interdépendants et avancer ensemble est logique tout entretenant de meilleures relations avec la Carsat, l’inspection du travail, le syndicat interne… »

 

En transmettant les résultats de l’enquête au Syndicat professionnel des entreprises de propreté du Grand Ouest, Corser entend, qui plus est, être moteur dans cette démarche qui profite à toute une filière.