Actualités

Contrat d'entretien

Panique ! Qui va laver nos blouses ?

Un site industriel conséquent (6 000 m2)… Un univers professionnel (Informatique) avec des exigences précises en termes d’hygiène… Et deux femmes de ménage jusqu’alors en charge de tout (bureaux, locaux sociaux et lavage des blouses des salariés !) qui prennent leur retraite en même temps : l’heure était venue pour ce (nouveau) client de confier son cahier des charges à DEVANSE.

Recruter du nouveau personnel ? Lui donner le temps de se roder aux multiples tâches ici listées ? Composer avec les absences et autres congés maladie ? Très vite, le dirigeant décide de passer « d’une culture maison », pourrait-on dire, à une autre, plus professionnelle…

 

« Ces deux femmes de ménage faisaient partie des équipes depuis tellement de temps que rien n’avait vraiment évolué ou été remis en question, ni dans le matériel utilisé, ni dans les usages. Un exemple tout simple : le personnel disposait bien d’une auto-laveuse mais son dosage était compliqué. Résultat : la femme de ménage n’était pas à l’aise avec et n’utilisait que de l’eau chaude. »

 

Tout le monde reconnaissait alors que les sols n’étaient pas soigneusement lavés.

 

« Qu’avons-nous apporté ? Nous disposons d’auto-laveuses à système de dosage automatique. L’agent n’a pas à intervenir, il a simplement à sélectionner le produit et la machine définit d’elle-même le pourcentage à diluer dans l’eau. C’est automatique avec une totale sécurité assurée : pas de risque de surdosage ni de mauvaise utilisation pour l’agent. »

 

Et grand ménage estival !

 

Du matériel moderne, des techniques efficaces, le tout via des agents régulièrement formés : la valeur ajoutée des interventions de DEVANSE a très vite convaincu, d’autant plus que ses équipes interviennent astucieusement quand l’usine est fermée (trois semaines en août). « C’est l’idéal pour nous ! Elles peuvent tout remettre à niveau. Avec moins de stocks, elles ont notamment accès à des endroits moins encombrés et faire au final un « grand ménage ». Un peu à la façon de nos interventions estivales en bâtiments scolaires. »

 

Mais avant cela, il fallait évacuer la « grande peur » de ce client. On le sait : le diable se cache dans les détails. Dans le cas présent : le nettoyage des blouses blanches des salariés. Une « logistique » que les équipes de DEVANSE sont à même d’assurer. Les salariés déposent leurs blouses « au sale », les agents les récupèrent et font alors tourner la dizaine de lave-linge et sèche-linge dont la société est équipée. Et ça tourne rond !