Actualités

Agir pour le territoire

« Ouvrir les chakras sur le monde de l’entreprise »

En rentrant au conseil d’administration d’AJE*, « passerelle entreprise / éducation vers l’emploi des jeunes », Corser-Poher entend bien plus qu’assister passivement aux rendez-vous trimestriels de son Club29. Démonstration avec des visites directement dans les collèges.

« Sauf à avoir des parents qui travaillent en entreprise, quelle qu’elle soit, les jeunes sont à 1 000 lieues du secteur industriel, et méconnaissent totalement les différents métiers qui peuvent exister en interne. Ça ne rate pas : à chaque fois par exemple que nous leur demandons d’identifier dans les métiers de la Propreté ce à quoi ils pensent, invariablement, ils ne savent pas que nous employons aussi des responsables Qualité, des chefs d’équipe, et j’en passe… »

 

En finir avec l’image réductrice de la « femme de ménage » tout en (re)valorisant une filière qui va du CAP au bac + 5 ? Corser-Poher est bien décidé à en finir avec les mauvaises représentations attachées au monde de la Propreté. « Éveiller les consciences et casser les codes sur la Propreté, voilà ce à quoi nous allons nous atteler via notre implication dans AJE. La Propreté, ça n’est pas qu’un.e agent.e de propreté, un seau d’eau à la main, pas plus qu’une personne assise toute la journée sur une tondeuse en extérieur. Notre RH est bac + 5 par exemple. »

 

Ouvrir le champ des possibles « en même temps que les chakras des élèves » sur des entreprises artisanales et/ou de services : au-delà du trait d’humour, Corser-Poher est résolument confiant dans la démarche. « Qu’importe que nous ayons devant nous 90 % d’élèves non intéressés. Si nous captons l’attention de seulement 10 % d’une classe, c’est déjà gagné. D’autant plus que nous pouvons entrer en résonance avec des élèves qui ne se retrouvent plus forcément dans le système scolaire traditionnel et ses filières classiques. »

 

Semer une graine dans certains esprits et tabler sur son épanouissement futur… À cette fin, une intervention en collège est prévue dès ce mois. Et qui sait si, dans quelques années, l’un de ces jeunes ne décidera pas de « sauter le pas » en devenant lui-même entrepreneur (de nettoyage ou autre…) sur son territoire ?

*Association Jeunesse Entreprises