Chéneaux et collecteur « pour les nuls » ? Prenez un toit à deux pentes : il est forcément équipé de nombreuses gouttières (chéneaux) qui elles-mêmes se déversent dans une « super gouttière » : le collecteur. Son rôle ? Évacuer les eaux pluviales du bâtiment. Jusqu’ici tout fonctionne bien… sauf quand le collecteur cède et inonde tout !
Et pour ne rien arranger, le collecteur est toujours situé à l’intérieur du bâtiment et… au dernier étage, à l’image de ce qu’a pu observer Corser, appelée pour intervenir au Port de Commerce à Brest, en plein lundi de Pentecôte alors qu’un collecteur venait de céder suite à de gros orages.
« À 12 h 15, le client nous appelle. Il me dit : “Heu… j’ai un petit souci. Il pleut dans mon bâtiment.”
Le temps de téléphoner illico à nos équipes et 3 salariés de Quimper et 3 autres de Brest nous assurent qu’ils sont prêts à intervenir. Une belle réactivité à saluer et le signe que nos équipes sont sacrément engagées.
Une fois le problème d’écoulement réglé par l’entreprise missionnée par notre client, le plus dur reste à régler avec de l’eau partout. Ce n’est pas parce que le “robinet est fermé” que tout est sec. Nos équipes pataugeaient dans 5 cm d’eau au 4e et par effet de gravité, l’eau était descendue jusqu’au 1er niveau.
Faux plafonds démontés, laine de verre (gorgée) retirée pour éviter que le treillis ne cède, recours aux shampouineuses-moquettes pour assécher au maximum et éviter tout pourrissement : à 18 h (soit en 5 heures d’opération) il ne restait plus une seule goutte d’eau ! »
Le temps pour les équipes de rentrer prendre… une bonne douche et des assécheurs et autres déshumidificateurs seront installés. Ils tourneront pendant 4 semaines.