Actualités

Travaux spéciaux

Local compresseur…Un process très bien huilé

Prenez une usine de production spécialisée en menuiserie, revendue pour un tout autre usage. On imagine bien que vendeur comme nouvel acquéreur se sont entendus pour que le bâtiment soit parfaitement nettoyé : dans le cas présent, un local compresseur, endroit destiné à produire l’air comprimé pour les machines dans lequel l’huile se fraie fréquemment un chemin en dehors de l’équipement. Autant de résidus pollués que les équipes de Corser-Poher savent éliminer mais aussi soigneusement récupérer et faire traiter au nom d’une parfaite traçabilité.

 

Poussons la porte de ces 15 m2 dans lesquels le compresseur (1,50 m à sa base sur 1 m de haut pour donner une idée du volume) assure son rôle quotidien. Bien souvent c’est un endroit où très peu de personnes, même au sein des salariés, se rendent et donc assez mal entretenu. Des fuites hydrauliques au sol ? On verra plus tard ! « Mais tout n’est pas à mettre pour autant sur le dos de la négligence. Dès lors que vous êtes missionnés pour retirer ce type d’équipement, inévitablement, vous allez devoir vous pencher sur la cuve dans laquelle flottera un résidu sale d’eau et d’huile qui ne manquera pas de se déverser au moment du démontage. »

 

La première étape consiste alors à tout nettoyer avec un laveur eau chaude haute pression pour dégraisser les sols. Quand on sait que l’eau sort à une température de 70° à 80°, aucun doute sur l’efficacité du procédé qui nécessite pour les deux agents missionnés de revêtir combinaison + masque + lunettes de protection, environnés qu’ils sont de vapeur.

 

Mais il faut aussi pouvoir récupérer toute cette eau polluée !

 

Finie l’époque où tout s’en allait par une grille d’évacuation rejoindre les égouts. En 2023, plus question que tout parte dans les réseaux et ne déborde dans l’environnement… En vue de contrôler le flux, un aspirateur est donc branché au niveau de l’évacuation, elle-même raccordée à l’intérieur d’une cuve spéciale louée par Corser-Poher auprès de l’un de ses sous-traitants spécialisé : « nous devons en effet fournir un bordereau de suivi à notre client qui, en cas de contrôle, doit être capable de le présenter et de démontrer qu’il a fait nettoyer son local en bonne et due forme par une société, en l’occurrence Corser-Poher, qui elle-même a fait le nécessaire pour assurer le traitement des eaux polluées. »

 

Soit un vrai processavant/pendant/après”, activé au nom de la traçabilité « et qui s’inscrit dans notre démarche ISO14001* par laquelle nous nous devons d’être irréprochables. »

 

* La norme ISO 14001 définit une série d’exigences que doit satisfaire le système de management environnemental d’une organisation pour que celle-ci puisse être certifiée par un organisme extérieur et pour une durée limitée comme répondant à la norme.