Actualités

Contrat d'entretien

« Le public affiche à nos côtés des comportements parfaitement adaptés »

346 000 ! C’est le nombre de festivaliers enregistrés à l’occasion de la 31ᵉ édition des Vieilles Charrues 2023, qui s’est tenue du jeudi 13 au 17 juillet dernier à Carhaix. Une édition record pour un festival majeur en France, synonyme de musique, de festivité et ceci quelle que soit… la météo. Un peu de pluie ou de boue ? Anecdotique pour les agents de POHER PROPRETÉ en charge du nettoyage quotidien de bien des zones et espaces que le public ne soupçonne pas forcément. Mais apprécie de voir « nickel » quand il y a recours.

Les Vieilles Charrues, un rendez-vous « de liesse » extrêmement complexe ! « Rien n’est en dur. Tout doit être monté sur place près d’un mois en amont, avec l’intervention sur place et sur cette période de nombreux métiers et techniciens. Or, ces gens doivent pouvoir se changer, manger, disposer de sanitaires. Ce qui signifie déjà pour nos équipes de s’occuper de leurs zones de confort avec une montée en puissance pendant le festival : tout le backstage des artistes à nettoyer et préparer, mais aussi les lieux de restauration. Nous nettoyons par exemple toutes les grandes gamelles que les différents professionnels utilisent sur place ! »

Cantines, loges, vestiaires… Les équipes de POHER PROPRETÉ s’activent donc à ce que tout soit propre.

Et ceci dès 6 H 00 du matin pour assurer cette « mise en route avant que la machine festive ne soit, elle, lancée ». Mais également en continu sur la journée avec notamment des fréquences de passage sur les sanitaires à disposition des festivaliers et des tours réguliers sur la zone de camping : « les campeurs disposent de douches dont il faut s’occuper ! » Comprendre les nettoyer régulièrement, hygiène oblige.

Ainsi déployés en temps réel sur la journée, les agents de DEVANSE* savent qu’ils peuvent aussi compter sur des ressources fidèles : des saisonniers de tout âge ! Dûment payés. « Nous avons des retraités qui nous rejoignent spécialement pour le Festival ! Ils savent qu’ils seront bien accueillis, que nous saurons nous occuper d’eux et ils témoignent de leur attachement à leur territoire à cette occasion. »

 

Au total, c’est donc une quarantaine de personnes ainsi occupées sur place. Mais revenons un instant sur les douches : comment le public vit-il l’intervention de ces équipes de nettoyage ? Avec indifférence ou tout le contraire ? « Les festivaliers se montrent hyper respectueux de nos équipes qui ne ressentent aucune insécurité et ne font l’objet d’aucune parole déplaisante ou agressive. C’est d’ailleurs pour cela que nos saisonniers reviennent volontiers. De quoi souligner comment les organisateurs et le public sont 

« alignés » sur les mêmes valeurs. L’équipe en charge du festival s’est énormément engagée sur le sujet environnemental, avec une charte RSE en particulier. Aucune canette sur le site par exemple. 

La consigne est favorisée avec des gobelets et des poubelles sont disposées partout et vidées régulièrement. Et le public rentre en résonance avec des comportements parfaitement adaptés ! »

 

*majoritairement les équipes de POHER PROPRETÉ auxquelles sont venus s’adjoindre cette année des agents de CORSER QUIMPER et CORSER IROISE à Brest.