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Contrat d'entretien

Intervention en binôme chez le client : duo gagnant

Lutter contre la précarité des agents, remettre en lumière les hommes et femmes de l’ombre et s’inscrire en pleine résonance avec la RSE : pour Corser, les interventions en binôme ne sont plus une option pour tout nouveau contrat signé. Et les clients valident !

Tendre vers les 35 heures dans les métiers de la propreté ? Entre la nécessité pour beaucoup d’agents de composer avec de nombreux employeurs, des amplitudes horaires très fortes, une vie de famille chahutée, l’exercice reste compliqué. D’où aussi un turn-over non négligeable sur les petits chantiers. Loin d’être tabou, chez Corser, le problème mérite au contraire qu’on s’active à le résoudre. Enjeu : en finir avec la précarité. « C’est simple : nous avons décidé d’organiser nos chantiers de manière à pouvoir faire intervenir nos agents en continu et en binôme. Ce qui implique une démarche clientèle forte. Nos clients doivent en effet accepter des interventions sur site en journée et non plus avant 8 h 30, sur l’heure de déjeuner, ou après la fermeture des bureaux. Nous faisons donc valoir que non seulement leurs interventions sont discrètes (aspirateurs silencieux) mais plus encore qu’à deux, ils seront beaucoup plus rapides ! »

Et ça plaît !

Si la démarche prend nécessairement un peu de temps dès lors qu’elle doit être argumentée auprès des clients historiques, désormais elle s’inscrit automatiquement dans tout nouveau contrat négocié. « Que nous ayons dû revoir nos process pour soutenir le travail en binôme n’est pas le souci majeur. Ce qui nous importe, c’est de voir comment, dans la foulée des grandes surfaces par exemple, les concessions automobiles nous ont suivis dans notre démarche. Nos clients apprécient que nous soyons attachés à garantir du temps plein à nos agents et, point très essentiel à nos yeux, ce “personnel de l’ombre” sort de l’invisibilité. Chacun doit comprendre que ce ne sont pas des robots qui font le ménage. »

Remettre du lien dans la relation clients/intervenants tout en réhumanisant aux yeux des premiers les prestations des seconds : pour Corser, on est ici en pleine cohérence avec la RSE.

Avec sept binômes à Quimper et deux à Brest, la démarche peut sembler encore modeste…  « Mais un binôme peut gérer jusqu’à 30 clients ! Un ratio important. Quoi qu’il en soit, on entend doubler leur nombre d’ici fin 2022. »