Actualités

Général

« Et la poubelle d’apport volontaire est née »

La poubelle ne vient plus à toi… Désormais, c’est toi qui iras à la poubelle. Un peu de Breizh Storming… Une rencontre déterminante avec les ateliers d’ESATEO… Beaucoup d’enthousiasme… Et la poubelle d’apport volontaire proposée par CORSER est née !

 

Se courber sans cesse, remplir de grands sacs, les porter jusqu’au conteneur : d’un plateau de bureaux de 100 m2… à des milliers de m2, on imagine à quel point ces tâches répétitives ne peuvent que peser. Tant sur le dos des agents qu’au niveau des consciences.

 

« Ces process archaïques avec zéro valeur ajoutée et 100 % de pénibilité ne sont plus tolérables. Je peux vous dire qu’aujourd’hui, nous sommes super fiers de ce que nous avons entrepris pour corriger les choses. »

 

S’inspirant de ce qu’elle a pu observer dans de grandes entreprises, Corser a très vite fait le constat que si les poubelles d’apport volontaires existent déjà, elles sont également très chères : de l’ordre de 300 à 400 euros !

 

« Inutile de dire que cela ne s’inscrit absolument pas dans notre philosophie de Finistériens. Notre idée a été de nous rapprocher d’ESATEO. Nous sommes allés voir Jean-Philippe DUPUY, Directeur des ESAT Brestois, Référent du Pôle Travail-Formation, avec cette question : « Seriez-vous en capacité de nous faire ce type de poubelle ? »

 

La réponse n’a pas tardé avec mise en relation immédiate avec le chef d’atelier Menuiserie. « C’est un exemple de synergie parfait : dessinée par l’atelier, elle est fabriquée par des personnes locales en situation de handicap. Pour aller au bout du bout, elle n’est ni en métal, ni en plastique mais en bois avec 100 % de son bardage en douglas. Et oui ! Elle est magnifique ! »

 

D’une contenance de 50 L, cette poubelle d’apport* est prévue pour le dépôt de 8 à 10 personnes. Au-delà, prévoir une deuxième. « Non seulement cela signifie plus de confort pour nos agents tout en nous permettant de redistribuer ce gain de temps et d’améliorer la qualité de leurs prestations, finitions et détails. »

 

Depuis la fin octobre, elle est depuis proposée par Corser à ses entreprises clientes, dont beaucoup sont engagées dans la démarche RSE. « Quand nous sommes passés remercier les salariés dans l’atelier, j’ai vu dans leur regard une vraie fierté ! Ils voient à quoi ce projet va servir. Surtout, tous deux membres de Produit en Bretagne, nous avons démontré qu’en réfléchissant localement, nous étions capables de trouver une solution sur place*, nous cochons ici toutes les cases de notre philosophie d’entreprise ! »

 

 

 

*Le papier dans la bleue, le tri sélectif dans la jaune et tout déchet ménager non recyclables dans la noire. Proposée à 150 euros