Actualités

Travaux spéciaux

Corser-Poher, nouvelle reine de… la neige ?

La cry-o-gé-nie ? Quasiment inconnue, cette technique de nettoyage a recours à la glace de gaz carbonique, le fameux CO2 ici dans sa forme solide. Propulsée à une température très précise via de l’air comprimé, la glace permet ainsi de nettoyer aussi bien un local de serveurs informatiques qu’une grande roue dans une carrière !

 

Équipements de l’agroalimentaire, moteurs de voitures ou d’avions, cuir ou carbone : quels que soient le matériau et le support à nettoyer, la glace a ceci d’assez impressionnant qu’après projection, en un millième de seconde, elle retrouve son état de gaz : « une réaction purement physique ! L’impact de la glace sur la surface est similaire à autant de petites « spatules » qui vont décoller le substrat à nettoyer, graisse, colle ou ciment qui contamine les surfaces. »

La « crasse » ainsi figée est décollée en un laps de temps extrêmement court mais aussi à une température (-79 degrés !) qui exige la plus haute vigilance.

 

Et la graisse redevient poussière

3 salariés sont ici dédiés à ce type d’intervention, à même de « plonger » dans des composants électroniques comme de grimper sur une grande roue qui concasse des minerais dans une carrière. « Du très lourd mais à chaque fois, l’intervention de nettoyage exige beaucoup de finesse et de doigté dans le réglage de la machine. »

Aucune contamination des surfaces traitées, nul recours à des produits chimiques et zéro déchet (le CO2 capté en amont et transformé repart dans l’atmosphère après usage) : pour Corser-Poher, non seulement la glace « c’est vertueux pour la planète » mais c’est aussi une vraie stratégie (et de l’investissement) depuis la rentrée dernière. « Il s’agit bien de démontrer à nos clients qu’il existe d’autres techniques plus pointues que le simple aspirateur pour aborder des problèmes complexes. »

 

Comme quoi Corser-Poher sait innover quitte à renouer avec… l’âge de glace !