Actualités

Travaux spéciaux

Bardage : pour un bon nettoyage non abrasif

Bac acier, zinc, peinture, béton, enduit gratté… Le bardage est un terme générique qui concerne tout type de support. Et qui appelle un type de nettoyage en extérieur bien particulier pour lequel Corser déploie, au profit des professionnels, toute une palette de modes d’intervention dûment réfléchis.

 

Notre région est belle, n’en doutons pas. Mais elle a aussi ses particularités. Zone géographique au niveau d’ensoleillement faible en automne-hiver avec des températures qui s’établissent alors entre 10° et 14°, favorables à l’apparition d’algues, lichens et autres mousses sur les bâtiments, reconnaissables à ces vilaines traces vertes sur les murs. Ajoutez à cela un brouillard salin qui se glisse jusqu’à la bande rétro-littorale pour attaquer les revêtements extérieurs.

 

La question n’est donc pas seulement d’ordre esthétique mais bien de prévention avec ce point de vigilance : gare aux mauvais process. Tout d’abord, respect de l’environnement et de nos salariés oblige : non au chlore ! Tournant résolument le dos à l’eau de Javel, Corser s’est appuyée sur l’un de ses fournisseurs. Objectif : former ses agents à l’utilisation de produits à la chimie spécifique, non invasifs (l’enduit gratté est poreux par exemple).

 

Et parce qu’il s’agit de préserver les supports, les produits sont pulvérisés, pour agir sur les surfaces le temps nécessaire et être seulement ensuite rincés au laveur haute pression… mais au débit faible.

Une vraie maîtrise qui fait toute la différence dans le temps : un bon nettoyage tient plus longtemps